Mission et Vision
L'Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) fonctionne comme une plateforme de surveillance, d'analyse et de promotion des principes de démocratie et de bonne gouvernance à travers le monde.
Présentation de l'OIDG
L’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif dédiée à la surveillance et à la promotion de la démocratie et de la gouvernance à travers le monde, spécialement dans les Régions de l’Amérique Latine et des Caraïbes et certains pays d’Afrique. Son objectif principal est de veiller au respect des normes démocratiques et des principes de bonne gouvernance dans les régions concernées. L’OIDG peut mener des enquêtes, produire des rapports, organiser des conférences et des formations, ainsi que fournir des recommandations pour renforcer les institutions démocratiques et promouvoir les droits de l’homme. Cette organisation joue un rôle crucial dans le suivi des élections, la protection des libertés civiles et politiques, ainsi que la lutte contre la corruption et l’autoritarisme.
Objectifs généraux
L'OIDG observe et évalue la démocratie, sensibilise les citoyens, et renforce les capacités des institutions et de la société civile pour promouvoir la gouvernance responsable. Nous plaidons pour des réformes démocratiques et collaborons avec divers partenaires pour renforcer la démocratie à l'échelle mondiale.
Observer et évaluer régulièrement l’état de la démocratie et de la gouvernance dans différents pays, en se concentrant notamment sur les processus électoraux, les institutions démocratiques, les droits de l’homme et la lutte contre la corruption.
Sensibiliser et éduquer les populations sur les valeurs et les principes démocratiques, les droits fondamentaux et les responsabilités des citoyens dans une société démocratique, en mettant en place des programmes de sensibilisation, de formation et d’éducation civique.
Renforcer les capacités des institutions démocratiques, de la société civile et des acteurs politiques à promouvoir et à défendre la démocratie et la gouvernance responsable, en fournissant une assistance technique et des programmes de formation.
Plaider en faveur de réformes démocratiques et de mesures de bonne gouvernance auprès des gouvernements, des institutions internationales et d’autres parties prenantes, en utilisant des outils de plaidoyer, de recherche et de communication efficaces.
Collaborer avec d’autres organisations internationales, les gouvernements, la société civile et le secteur privé pour renforcer les efforts en faveur de la démocratie et de la gouvernance à l’échelle mondiale, en favorisant l’échange de bonnes pratiques, la coordination des actions et le partage des ressources.
Équipe
Conseil d’administration/Conseil de direction

Président
Ambroise Guillaume, Ph.D.
Sociologie politique – démocratie populaire – discrimination systémique – immigration – racisme systémique.

Coordonnateur technique, gouvernance et questions électorales
Bolivar Louis
Gouvernance de la sécurité des technologies de l’information – architecte de sécurité – gestion électorale.

Coordonnateur au développement international
Djems Olivier, Ph.D.
Violence des gangs et des questions liées à la gouvernance – la décentralisation – la lutte contre la pauvreté – la démocratie participative.

Responsable de la recherche et de l'analyse
Roromme Chantal, P.h.D.
Théories des relations internationales – Politique étrangère de la Chine – Le monde émergent – Coopération internationale.

Responsable de communication et de coordination régionale
Jackson Joseph, M.A.
Éducation – relations internationales – communication et journalisme.

Responsable de la formation et du développement des capacités
Frédéric Hilaire
Gestion de programmes et projets de développement – gouvernance.

Responsable des affaires juridiques
Maxime Ilaire
Droits humains – Communication –production radiodiffusion.

Responsable des relations publiques
Pierre Renel René
Communication sociale et politique- journalisme d’enquête- relations publiques